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La numérisation des réseaux de téléphonie fixe a poussé l’ensemble des opérateurs téléphoniques a décidé de la disparition du téléphone fixe. Ainsi, bien que toujours utile pour plusieurs entreprises, le réseau téléphonique commuté (RTC), est voué à disparaître. Les raisons de sa dissolution sont compréhensibles : grosse consommateur d’énergie, coût de la maintenance élevé. La technologie obsolescente du téléphone analogique laisse donc la place à la téléphonie IP. Quels sont les enjeux de la disparition du RTC ? Quels sont les avantages de la téléphonie IP pour votre entreprise ? Nous faisons le point.
Le RTC ou Réseau Téléphonique Commuté est une technologie mise en place pour un service de téléphonie fixe. Il a été mis en place dans les années 70 et 80 par France Télécom devenu Orange. Ses lignes servent à désigner les installations de téléphonie fixe. On l’identifie physiquement par une ligne téléphonique fixe directement relié à une prise en « T » chez les abonnés.
Le réseau RTC est voué à disparaître mais pas les lignes du réseau physique. En effet, c’est le service de téléphonie par voie du RTC qui va disparaître pour laisser la place à d’autres technologies numériques plus performantes.
L’arrêt va se dérouler de manière progressive. Il va d’abord concerner l’arrêt de la production de nouveaux accès RTC. Ce processus est en marche depuis 2018. Ensuite, la fermeture technique va se dérouler de manière progressive à partir de 2023. Les opérateurs et les utilisateurs ont donc le temps pour migrer vers de nouvelles technologies.
La disparition du RTC aura un impact conséquent pour les entreprises. Les abonnés qui utilisent encore des téléphones fixes branchés sur une prise murale ou qui disposent d’une ligne classique seront contraints de changer. Cependant, les entreprises qui utilisent déjà une box avec leur téléphone n’auront rien à changer.
Si les entreprises sont forcées de se mettre aux normes, cela aura des avantages conséquents sur la qualité des appels téléphoniques. En effet, les professionnels pourront désormais avoir accès à la VoIP, utilisant une connexion internet pour passer des appels.
La technologie IP permet d’assurer une meilleure qualité des conversations en IP pour une meilleure expérience.
La téléphonie IP est économique car elle demande peu d’investissement pour l’installation et le coût des communications. En plus, les appels passés dans un réseau privé d’une entreprise sont totalement gratuites.
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